Formation - Orientation - Insertion

Journée d'échanges autour de l'offre de formation 2013

Une centaine de personnes a participé, le 5 novembre dernier, à une journée d'échanges autour de la construction du schéma directeur de l'offre de formation qui sera proposée par l'Université de Strasbourg à partir de 2013. Cette journée s'est déroulée à l'Institut de physique.

Comment améliorer les rythmes universitaires ? Comment évaluer les étudiants de la manière la plus juste et la plus efficace ? Quelle stratégie mettre en place pour faire progresser la réussite des étudiants, notamment en licence ? Comment bien orienter et réorienter lycéens et étudiants ? Quelle place donner à la recherche dans la formation, de la licence au doctorat ? Comment tirer parti des possibilités offertes à l'international dans les formations ? Comment envisager la formation tout au long de la vie ?

Toutes ces questions et bien d'autres encore, dont les réponses sont déterminantes pour la construction de l'offre de formation qui sera proposée par l'université à partir de 2013, étaient en débat le 5 novembre dernier. Une réflexion approfondie avait été menée au préalable sur chacun de ces thèmes dans le cadre des ateliers constitués en septembre dernier, et qui ont restitué leurs travaux à l'occasion de cette journée d'échanges. Une journée qui a notamment permis à Frédérique Granet, vice-présidente « formation » et à son équipe, de présenter l'ensemble de la démarche et à Annie Cheminat, vice-présidente « qualité », de préciser les enjeux de la démarche qualité appliquée à la formation. Invité comme expert, Jacques Lanarès, vice-recteur de l'Université de Lausanne, a pu exprimer un regard extérieur sur un certain nombre de points.

Après le débat avec la salle, la journée a été conclue par Michel Deneken, premier vice-président, qui a beaucoup insisté sur « la cohésion et la cohérence dans la multidisciplinarité à trouver pour cette nouvelle offre de formation de l'Université de Strasbourg ».

L'étape suivante consiste à rédiger le schéma directeur de l'offre de formation. Il doit être adopté en décembre, successivement par le CEVU et le CA.

C.L.


Voir le film de la séance

Haut de page

Les universités d'Alsace au Forum franco-allemand les 26 et 27 novembre 2010

Les vendredi 26 et samedi 27 novembre prochains, l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace participeront au Forum franco-allemand au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg.

Les lycéens, les étudiants et les adultes en reprise d'études et tout ceux qui portent un intérêt au franco-allemand sont invités à venir et profiter pleinement de ces journées. Ils pourront ainsi découvrir la très large variété de cursus « franco-allemands » proposés par les deux universités, cursus qui se déclinent en trois grandes catégories :

  • Les deux universités d'Alsace proposent d'abord, chacune, une dizaine de doubles diplômes, véritables cursus intégrés, labellisés et financièrement soutenus par l'Université franco-allemande (UFA), dans des disciplines variées : des formations tri nationales technologiques, des parcours spécialisés de licence en sciences de la vie, des masters de journalisme ou de questions européennes, des cursus intégrés en management au diplôme d'ingénieur.
  • Plus nombreux encore sont les cursus transfrontaliers qui, sans être labellisés par l'UFA, reposent sur de solides partenariats et offrent souvent aux étudiants l'opportunité d'effectuer une partie de leur formation en Allemagne. De la licence aux parcours de master, tous les grands domaines disciplinaires sont ici concernés (par ex. EUCOR).
  • Enfin, les deux universités proposent des formations spécialisées qui portent directement sur l'Allemagne ou offrent une approche résolument «franco-allemande» des disciplines et thématiques enseignées (par ex. EUCOR).

La liste de ces cursus figure sur le site internet du Forum.

Une plaquette de présentation détaillée de l'ensemble de ces cursus sera mise à la disposition du public au Forum, en complément des fiches, livrets et flyers spécialisés consacrés à chaque formation.

Le Forum permettra surtout au public de rencontrer des représentants directs des formations franco-allemandes des deux universités. Enseignants, étudiants des différents cursus se relayeront en effet tout au long des deux journées pour renseigner les personnes intéressées, répondre à leurs questions et témoigner de leur expérience.

Des conseillers de l'Espace Avenir et du SIO, les services d'orientation et d'insertion professionnelle des universités pourront également aider les personnes en quête d'informations sur d'autres formations ou de conseils personnalisés sur la construction de leur parcours.

Le forum sera enfin l'occasion d'annoncer l'ouverture très prochaine de l'École des langues et des cultures de l'Université de Strasbourg et de découvrir la richesse des formations proposées dans ce cadre.

Horaires d'ouverture du forum :

  • Vendredi 26 novembre de 10h à 19h
  • Samedi 27 novembre, de 9h à 16h

Le stand commun des universités d'Alsace est situé au Rez-de-chaussée du Palais de la musique et des congrès, dans la salle ARP.

Contact
Dr. Joern Pütz
Maître de conférences en biochimie et biologie moléculaire
Chargé de mission UdS "partenariats franco-allemands" & "e-LERU"
j.puetz@unistra.fr


http://dff-ffa.org/fr

Haut de page

Temps fort et Training Job K-fé

Le « Temps fort des jeunes diplômés »  de l'Université de Strasbourg prend cette année une nouvelle dimension. Associée au Training Job K-Fé, l'action est désormais centrée sur l'entretien de recrutement.

À partir du mois de novembre 2010 et pendant deux mois, les étudiants de 2e année de master de l'Université de Strasbourg pourront s'exercer à l'entretien d'embauche. Ils seront guidés par des professionnels du recrutement.
Temps fort est une manifestation en deux temps. Le mois de novembre est consacré à une phase préparatoire avec notamment une série de conférences dont les thèmes principaux sont :

  • le marché du travail pour les jeunes diplômés de master de l'Université de Strasbourg;
  • trouver un job et soigner son image sur le web;
  • l'anticipation des attentes des recruteurs et la préparation de l'entretien.

Tandis que du 1er au 15 décembre auront lieu chaque jour 15 ateliers de simulation d'entretien de recrutement. Les groupes de quatre étudiants maximum seront coachés par des professionnels du recrutement.
Cette manifestation est organisée par l'Université de Strasbourg en partenariat la Jeune chambre économique de Strasbourg, l'APEC (Agence pour l'emploi des cadres) et l'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines). Elle bénéficie du soutien financier de la Région Alsace.

En savoir plus : www.tempsfort.unistra.fr

Gaëlle Talbot

Haut de page

Master éthique bilingue

Le CEERE (Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique de l'Université de Strasbourg) a le plaisir de vous annoncer qu'à partir de janvier 2011 aura lieu une nouvelle rentrée (semestre de printemps) pour le master Éthique : vie, normes et sociétés.

Le master étant accrédité pour réaliser trois unités d'enseignement en anglais, l'essentiel des cours de ce semestre sera assuré en anglais, le reste demeurera en français.

Cette session, particulièrement intéressante pour les étudiants provenant de l'international ou les étudiants français désirant se rendre à l'étranger, est d'ores et déjà ouverte aux candidatures à l'adresse suivante.

Les conditions d'admissibilité sont celles habituelles au master Éthique : lettre de motivation, esquisse d'un projet de recherche, CV, copies de diplômes  et/ou relevé de notes (minimum requis : licence 3 ou équivalent).

La date butoir de remise du dossier est le 14 décembre 2010
à l'adresse suivante :

CEERE
Faculté de Médecine
4 Rue Kirschleger
67085 Strasbourg cedex.

Haut de page

Premier contrat d'apprentissage transfrontalier à l'IUT Robert Schuman

L'apprentie Anne-Katrine Pauwels au centre en compagnie des représentants de l'entreprise Addi Data (à sa gauche) et de Carlota Hoyo, responsable de la Licence Professionnelle CEE en apprentissage à l'IUT Robert Schuman.

Le 4 novembre 2010, une cérémonie officielle s'est déroulée à l'IUT Robert Schuman à l'occasion de la signature du 1er contrat d'apprentissage entre une étudiante en licence professionnelle de l'IUT et une entreprise allemande. C'est le 1er contrat de ce type à l'Université de Strasbourg et un exemple pour l'ensemble du monde universitaire.

Anne-Katrine Pauwels, étudiante en licence professionnelle « Commercial dans l'environnement européen » va pouvoir effectuer son apprentissage dans une entreprise allemande : le tout premier contrat d'apprentissage transfrontalier a été signé et la cérémonie officielle a eu lieu le 4 novembre 2010 à l'IUT Robert Schuman en présence de Sophie Rohfritsch, vice-présidente du Conseil régional d'Alsace, d'Anne Klebes-Pelissier, vice-présidente relations internationales de l'Université de Strasbourg et de Bernard Fabre, vice-président de l'Université de Haute-Alsace et directeur du CFAU.

Cette signature vient couronner un long travail de collaboration entre la Région Alsace, le Centre de formation d'apprentis universitaire d'Alsace (CFAU) et l'IUT Robert Schuman, afin d'ouvrir les frontières aux formations par apprentissage.

Pour le moment, la possibilité de signer un contrat d'apprentissage n'existe qu'entre l'Alsace et le Bade-Wurtemberg suite aux négociations entreprises par la Région Alsace, le CFAU et l'IUT Robert Schuman. D'autres contrats sont souhaités pour la rentrée prochaine, une façon de donner une nouvelle dimension aux licences professionnelles à vocation européenne.

Contacts :

Contactez Jean-Luc Dreyfus par courriel
Tél. 06 89 39 41 14
Contactez Carlota Hoyo par courriel

Haut de page

Trois outils de l'orientation coordonnés par l'Espace Avenir

L'information sur les filières et les perspectives professionnelles associées doit permettre aux lycéens de réaliser un choix d'études en toute connaissance de cause. Elle est la première étape d'un cursus d'études réussi. Le rôle de l'université, dans la diffusion de cette information est primordial.

Depuis 2006, l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace (UHA) s'associent pour proposer aux lycéens un programme d'aide à la construction de leur projet de formation. Ce programme s'inscrit dans le cadre de la Politique académique d'accompagnement des parcours d'orientation et de formation des collégiens et des lycéens menée par le Rectorat de l'Académie de Strasbourg. Construit en trois étapes, il s'articule avec le calendrier national des admissions post-bac (préinscription aux études supérieures et orientation active) et met en œuvre une série d'actions complémentaires et échelonnées dans le temps.

1re étape - Les rencontres dans les lycées

De mi-novembre à fin janvier, des étudiants et des enseignants se déplacent dans les lycées pour faire découvrir aux élèves de première l'organisation des études et de la vie étudiante, les filières universitaires et les perspectives professionnelles associées. À travers une première prise de contact, cette action permet de lutter contre certaines idées reçues et de rapprocher de la réalité les représentations qu'ont les lycéens du système universitaire. En 2009-2010, les universités se sont déplacées dans 35 lycées et ont rencontré près de 6 000 lycéens.

2e étape - Les forums

La Journée des carrières à Mulhouse (22 janvier 2011) et Les Journées des universités et formations post-bac (3 et 4 février 2011), constituent le deuxième temps fort en matière d'orientation en Alsace. Organisées depuis 1977 par l'Université de Strasbourg (Espace Avenir) en collaboration avec le Rectorat et l'ONISEP, les « JU » rassemblent la majeure partie des formations post-bac de l'académie. Elles permettent chaque année à près de 20 000 lycéens de rencontrer des enseignants et des étudiants de toutes les formations et de dialoguer directement avec eux.

3e étape - La journée portes ouvertes des universités d'Alsace

Organisée conjointement avec l'UHA le 12 mars 2011, elle permettra aux lycéens de venir recueillir in situ les derniers éléments nécessaires à leur choix d'orientation. Cette journée est l'occasion pour les futurs étudiants et leur famille d'être en immersion dans l'université : de visiter les locaux, d'assister à un cours, de découvrir différents organismes de la vie étudiante, ou encore de déjeuner au « RU » (restaurant universitaire).

Les contacts privilégiés des futurs étudiants avec les acteurs de l'enseignement supérieur, au moment où ils ont besoin d'un conseil et d'un accompagnement, sont une aide précieuse à la construction de leur projet de formation.
Coordonnées par l'Espace Avenir, ces actions ont vocation à être portées par l'ensemble des personnels de l'Université de Strasbourg : l'implication de chacun des acteurs sera un gage de réussite.

Espace Avenir
orientation - stage - emploi
Nouveau Patio
20a rue René Descartes
67084 Strasbourg cedex
Tél. 03 68 85 63 00
Courriel : espace-avenir@unistra.fr

Haut de page

EM Strasbourg : Petit déj d'info, Speed rencontres, Semaine des 3 valeurs et Portes ouvertes programme grande école

Petit-déjeuner d'information sur la formation continue à l'EM Strasbourg

L'EM Strasbourg présente ses 27 formations continues dont un certain nombre sont encore ouvertes à sélection (sur les 3 prochains mois), le mercredi 24 novembre 2010 à 9h30.
À cette occasion, vous êtes convié à un petit-déjeuner d'information à destination de tous les salariés et cadres en poste, en reconversion ou en recherche de compétences supplémentaires qui souhaitent des informations complémentaires sur les conditions d'admission, la sélection, le programme, les rythmes de travail, la pédagogie ... de ces formations.

Parmi les formations auxquelles peuvent encore postuler les salariés en activité ou en recherche d'emploi, on peut noter :

  • Supply chain management (DU)
  • Développement durable et responsabilité sociale des entreprises (EMBA)
  • Finance islamique (DU)
  • Management des organisations sportives en Europe (EMBA)

Lire la suite du communiqué de presse
contact@em-strasbourg.eu

Lancement des Speed rencontres entreprises

L'École de Management Strasbourg et E.M.Strasbourg-Partenaires lancent en cette rentrée 2010/11 un nouveau concept d'échanges entre le monde de l'entreprise et les étudiants du Programme Grande École : les Speed Rencontres Entreprises. La 1re édition s'est déroulée le 13 octobre dernier et a connu un vif succès.
Téléchargez le communiqué de presse

Semaine des 3 valeurs

L'École de Management Strasbourg a reconduit sa « Semaine des 3 valeurs » du 18 au 20 octobre dernier sous forme de trois journées : journée développement durable, journée de la diversité, journée éthique
Plusieurs originalités dans cette 2ème édition de la semaine des 3 valeurs qui s'est déroulée du 18 au 20 octobre dernier :

  • la sortie du 2e rapport développement durable
  • un partenariat original avec une troupe de théâtre d'improvisation proposant des saynètes interactives entre les étudiants de l'école et IDC Training sur la violence au travail. Chaque saynète étant débrieffée par une psychologue du travail
  • la remise des prix lors du « Concours Diversity Challenge »; cette année, un rappeur parlant de diversité a été récompensé.

     

Téléchargez le communiqué de presse

Portes ouvertes spéciales Programme grande école

L'EM Strasbourg organise une après-midi Portes ouvertes spéciales Programme grande école le mercredi 1er décembre de 14h à 17h, s'adressant aux lycéens de terminale, aux étudiants en classes préparatoires et aux BTS et DUT.
Lire le communiqué de presse

Haut de page

Biennale internationale du design de Liège

Deux étudiants de l'UFR des arts section audio-visuel de l'Univesité de Strasbourg ont été sélectionnés, parmi 500 dossiers pour participer à L'exposition centrale de la Ve Biennale internationale du design de Liège. Elle a eu lieu du 1er au 24 octobre 2010 sur le thème de "la Nature" sous ses diverses manifestations.
Chaque designer sélectionné a bénéficié de deux pages illustrées dans le catalogue de la Biennale édité à 2 000 exemplaires.

Photo : prototype réalisé par deux étudiants du master 2 Design de l'Univeristé de Strasbourg, Maxime Favard et Gwenaëlle Bertrand, présenté à la biennale internationale de Liège 2010 qui a eu lieu du 1er au 24 octobre 2010.

Haut de page

ENTRETIEN

Richard Kleinschmager et Georges Bischoff signent un ouvrage sur l'histoire de l'Université de Strasbourg, paru aux Éditions de la Nuée bleue.

CHIFFRES EN TÊTE

Les étudiants et le Japon en 2009/2010

  • 73 étudiants de nationalité japonaise inscrits à l'Université de Strasbourg.
  • Plus de 20 conventions signées entre l'Université de Strasbourg et les établissements japonais
  • L'UFR des langues vivantes propose 4 diplômes de japonais

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Le service de communication déménage : une semaine dans les cartons qui nous obligent à modifier le planning de parution de l’Actu.

Merci de prendre connaissance des nouvelles dates et de bien vouloir nous excuser du dérangement.

Envoyez-nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 8 décembre à midi pour une parution le 10 décembre. Consultez les dates des prochains numéros.