Démarrée depuis plus d'une semaine la manifestation Savoir(s) en commun continue son déploiement avec des propositions variées - débats, conférences, projections, performances - sur le thème « Le(s) corps ».
Ce vendredi 19 novembre à 20h30, des étudiants de diverses filières présentent la pièce de théâtre de sciences « La maison des post-humains » au Collège doctoral européen. Le lendemain samedi 20, il sera question de « Corps tracés : entre surveillance et protection » à 15h à la médiathèque Malraux puis changement de thème et de lieu avec le « Corps adolescent » à 17h à la librairie Kléber en présence de David Le Breton. Tout au long de la semaine suivante et jusqu'au 30 novembre de nombreux autres rendez-vous à voir et à entendre.
Certains évènements déjà passés comme la journée « Arrêt média 2.0 Les usages du web dans la création artistique » sont d'ores et déjà à revoir sur le site internet de la manifestation et d'autres débats et conférences s'y ajoutent au fil des jours. Des travaux plus anonymes continuent également à être envoyés sous forme photo, audio, vidéo dans le cadre du concours ouvert à tous « Le corps est... ? »
Cliquez ici pour retrouver tous les rendez-vous de Savoir(s) en commun
Du 24 au 28 novembre prochain un événement en quatre volets se déroulera sur Strasbourg : la présentation de la pédagogie rythmique Takatina crée par le percussionniste et compositeur autrichien Reinhard Flatischler.
Taketina, c'est la découverte d'une rencontre entre pédagogie musicale et développement humain via un travail rythmique qui ouvre de nombreuses perspectives en pédagogie, en thérapie et aussi en coaching. Pour découvrir ce domaine singulier où se croise la recherche rythmique, la science et la création artistique trois rendez vous en proposition :
Tarif préférentiel pour les étudiants de l'Université de Strasbourg
Inscriptions par courriel
Tél. 06 45 69 75 92
Tout le programme
Notre université est avec la Ville de Strasbourg le premier partenaire des Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg. Cinq années de partenariat fertile avec des lauréats prestigieux pour chacun des trois Prix littéraires ont permis à nos personnels et étudiants, mais aussi à un public nombreux venu de la ville et d'ailleurs, de découvrir des œuvres singulières et fortes. On peut prendre toute la mesure de l'importance de ces Rencontres en consultant un site qui leur est dédié.
Il convient aussi de rappeler qu'à côté des Prix Européen et du Patrimoine, le Prix de Littérature Francophone Jean Arp est remis chaque année conjointement par le Président de notre Université et par le Directeur de la DRAC, à l'occasion d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville qui a lieu au moment des Rencontres, lesquelles se tiennent au mois de mars. La proclamation des Lauréats 2010 s'est faite le 6 novembre dernier, dans les salons d'un restaurant strasbourgeois, devant la presse et en présence des représentants des divers partenaires. On pourra découvrir les trois Lauréats dans le communiqué de presse joint à cet article. La grande écrivaine québécoise Denise DESAUTELS, lauréate 2010 du Prix Jean Arp, sera dans notre établissement les 10 et 11 mars prochains pour une rencontre avec les étudiants, organisée par l'UFR des Lettres, et pour un hommage au Palais Universitaire. On peut déjà annoncer que la Conférence inaugurale des Rencontres sera prononcée par Yves BONNEFOY, un événement qui attirera certainement un vaste public.
On doit enfin souligner que ces Rencontres s'enrichissent cette année d'un Prix associé, le prestigieux Prix de Traduction Nelly Sachs, dont la proclamation s'est faite simultanément, le 6 novembre, en Arles où se tiennent les Assises de la Traduction Littéraire et à Strasbourg. Grâce à ce nouveau Prix, mais aussi grâce à l'implication de notre Service Universitaire d'Action Culturelle et de nombreux personnels de notre université, grâce enfin à ses multiples partenaires, les Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg entendent devenir un événement important de la vie littéraire de notre pays.
Lire le communiqué de presse
Pascal Maillard
UFR des Lettres
Jury et coordinateur du Prix Jean Arp
La manifestation Savoir(s) en commun, l'événement phare de la proposition culturelle de l'Université de Strasbourg est-elle réellement une alternative au « règne » de l'hyperspécialisation ? Les chroniqueurs du master communication scientifique tentent d'y répondre et décortiquent le programme. Avec la thématique du corps déployée en débats, performances, projection pendant tout le mois de novembre, il sera aussi question de l'homme en devenir, de l'homme nouveau. Une discussion sur le post-humanisme et sur de nouvelles propositions artistiques s'ouvrent : Vivian Fritz, doctorante en arts à l'Université de Strasbourg nous fait partager le projet « seuil », une création artistique en direct entre l'Université de Santiago du Chili et l'Université de Strasbourg. Du spectacle par internet : avec ou sans le corps ?
Retrouvez Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique sur Utv, la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg.
L'Université de Strasbourg avec le soutien de la DRAC Alsace, du Goethe Institut et du Consulat général d'Allemagne s'associent pour présenter au public deux documentaires, traitant de l'histoire des Noirs en Allemagne, en présence du réalisateur John Kantara. Cette soirée projection-débat aura lieu le jeudi 25 novembre 2010 à 18 heures à l'Institut Le Bel. Elle s'inscrit dans le cadre d'une journée d'études intitulée « Être noir et allemand : enjeux de visibilité », qui réunira des chercheurs allemands et français le vendredi 26 novembre 2010 de 9h à 18h à la MISHA (5 rue du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg).
Contrairement aux idées reçues, l'histoire des Noirs en Allemagne est attestée par les historiens dès le 17e siècle. Le véritable début d'une migration en nombre date de 1884, avec la conférence de Berlin, lorsque les puissances coloniales européennes ont organisé le partage de l'Afrique. Cependant, les Noirs allemands se sentent exclus et souvent considérés comme des étrangers bien que parfois présents depuis cinq générations. Cette invisibilité a poussé les Afro-allemands de l'Ouest à revendiquer, depuis les années 80, une histoire qui fut longtemps ignorée.
Pour plus de renseignements téléchargez le dépliant
Les documentaires :
Université de Strasbourg
Institut Le Bel, Amphi. A2
4 rue Blaise Pascal - Esplanade
Entrée libre
Le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg propose en collaboration avec Savoir(s) en Commun, un prochain cycle de conférences sur le mois de novembre, dont le thème sera "Corps en devenir", les jeudis 4, 18 et 25 novembre à 18h à l'Institut de physique de l'Université de Strasbourg.
Les sujets abordés seront liés aux transplantations, à la biologie synthétique et à l'irruption d'Internet dans le dialogue médecin à malade.
Ces conférences s'adressent à un large public et sont suivies d'un débat avec les chercheurs.
Téléchargez l'ensemble du programme
Contact :
Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg
03 68 85 05 24
Site du Jardin des sciences
Retrouvez certaines conférences en ligne
L'exposition "Éclats" est présentée au CEACC et au Musée de minéralogie de l'Université de Strasbourg. Elle aura lieu jusqu'au 30 janvier 2011.
C'est à l'occasion d'une visite au musée de minéralogie de l'Université durant l'été 2009, que le projet a pris naissance.
Lire le communiqué de presse
Retrouvez la biographie de chaque artiste
CEAAC
7, rue de l'Abreuvoir, 67000 Strasbourg
Tel : +33 (0)3 88 25 69 70
Fax : +33 (0)3 88 35 59 77
Contactez le CEAAC par courriel
Site du CEAAC
Musée de minéralogie/EOST
Denis Leypold, responsable du musée
Tél. +33 (0)3 90 24 04 52
Contactez Denis Leypold par courriel
Site de la science ouverte
Contact Presse
Jardin des Sciences
Valérie Sellani
Tél. +33 (0)3 68 85 05 35
Contactez Valérie Sellani par courriel
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture du musée les dimanches
Fermeture les jours fériés
Programme de septembre 2010 à février 2011 à Strasbourg
Pour sa quatrième édition, ce cycle annuel de conférences initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC, entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ». La multiplication et le succès, notamment en France, de cette forme particulière de manifestation culturelle soulève de nombreuses interrogations auxquelles cet ensemble de conférences tentera de répondre.
Calendrier des conférences :
Conférence déjà donnée
Entrée libre
Téléchargez la programmation détaillée
Contact :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel
La nouvelle édition de Savoir(s) en commun de l'Université de Strasbourg, propose un concours photo, vidéo et audio sur le thème : « Le corps est... » ? Vous pouvez envoyer vos réalisations jusqu'au 30 novembre 2010.
Manipulé - Parlant - Transformé - Beau - Déplacé - Exposé - Amoureux - Vendu - Jeune - Instrumentalisé - Réparé - Invisible - Morcelé... Ce concours, ouvert à tous, est l'occasion de laisser libre cours à son imagination et recréer ou repenser le corps. Sans aucune limitation de genre et de style, les créations seront accompagnées de la légende complétée : « Le corps est... ».
Les meilleures productions recevront un prix par catégorie : photo, vidéo, audio et de nombreux travaux seront exposés dans différents lieux.
Cliquez ici pour lire le règlement complet
Savoir(s) en commun : rencontres université-société est une manifestation proposée par l'Université de Strasbourg. Au travers de débats publics sur des thèmes sensibles, l'ensemble des intervenants enseignants-chercheurs, spécialistes, étudiants contribuent avec le public à alimenter les interactions entre la science à la société.
Cette année, la 9e édition se tiendra du 12 au 30 novembre à Strasbourg autour du thème : « Les Corps » au travers de tables rondes, conférences, expositions et performances artistiques ouvertes au public et à ses interrogations dans l'ensemble de la cité strasbourgeoise.
Durant tous le mois de novembre les Cafés essentiels se concentrent sur le corps. Ces rencontres transdisciplinaires sont ouvertes à tous et placées dans un vrai esprit de tolérance. Le thème proposé chaque semaine est dans un premier temps présenté par l'animateur et est ensuite discuté et illustré par les participants. À n'en point douter les avis de chacun seront certainement différents autour de la question centrale proposée par l'animateur : Les corps de l'être humain doivent-ils être harmonisés ? Il sera question d'esthétique, de normes sociales, de cultures et certainement de chimie du corps. Richard Welter, chimiste à l'Université de Strasbourg et à l'initiative de ces rencontres invitera un intervenant à débattre avec le public chaque semaine.
Rendez-vous au Zouave,
place Saint Nicolas aux ondes
Les mardis 23 et 30 novembre de 12h30 à 13h30.
Une proposition de l'Association action transdisciplinaire Alsace initiée par Richard Welter, chimiste à l'Université de Strasbourg et de Savoir(s) en commun.
La Mesnie H - Cie Jacques Bachelier présente son prochain spectacle "Le médecin malgré lui" suivi de Hortense a dit : "je m'en fous !" de Feydeau.
Représentations :
Théâtre de la Boîte Noire du CREPS à Strasbourg-Koenigshoffen
4 novembre au 5 décembre 2010
les mardi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30
les dimanche à 17h00
Contact :
Caterina Autelitano - chargée de production
La Mesnie H
Tél. 06 65 31 36 51
Téléchargez le dossier de presse
L'Université du Temps libre et son président, le professeur émérite Jean-Claude Gall, proposent un cycle de conférences sur l'histoire de l'Université de Strasbourg qui se tiendront un mardi par mois à 15 heures dans la Salle Pasteur du Palais universitaire, place de l'Université à Strasbourg.
L'Université de Strasbourg est issue de la fondation en 1538 d'un établissement municipal d'enseignement, la Haute École ou Gymnase Jean-Sturm. Devenue Académie en 1566, elle acquit le statut d'Université en 1621. Dès sa création, elle fut un foyer réputé de l'humanisme rhénan, confortant la vocation européenne de Strasbourg. Les trois universités strasbourgeoises, fruits d'une restructuration intervenue en 1968, fusionnèrent le 1er janvier 2009 pour donner naissance à la plus importante université de France par le nombre d'étudiants et de personnels.
Le cylce de conférences illustrera les grands moments et les mutations qui ont émaillé près de 5 siècles d'histoire d'un haut lieu du savoir et de la culture.
Conférence déjà donnée
Le colloque européen intitulé "Art contemporain et expressions spirituelles" aura lieu du 28 au 30 janvier 2011 au Palais universitaire de Strasbourg.
Il se découpera en cinq demi-journées et traitera des cinq thèmes suivants :
Une place sera accordée à l'expression artistique contemporaine : exposition d'oeuvres tissées de Christina Utsch et créations musicales (saxophone) de Uwe Steinmetz (Berlin).
Lire le programme complet
Contact
Patricia Carbiener par courriel
Faculté de théologie protestante
9 place de l'Université
67084 Strasbourg cedex
Tél. 03 68 85 68 33 (48)
Richard Kleinschmager et Georges Bischoff signent un ouvrage sur l'histoire de l'Université de Strasbourg, paru aux Éditions de la Nuée bleue.
Les étudiants et le Japon en 2009/2010
Le service de communication déménage : une semaine dans les cartons qui nous obligent à modifier le planning de parution de l’Actu.
Merci de prendre connaissance des nouvelles dates et de bien vouloir nous excuser du dérangement.
Envoyez-nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 8 décembre à midi pour une parution le 10 décembre.
Consultez les dates des prochains numéros.