<object data="fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__34/diaporama/dewslider.swf?xml=fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__34/diaporama/japon.xml" height="227" type="application/x-shockwave-flash" width="559"> <param name="src" value="fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__34/diaporama/dewslider.swf?xml=fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N__34/diaporama/japon.xml" /> </object>
Une délégation de l'Université de Strasbourg, menée par le président Alain Beretz, revient d'un voyage d'étude au Japon, qui s'est déroulé du 24 au 30 octobre dernier. De nouveaux accords ont été signés avec des universités japonaises, d'autres renouvelés. Il faut dire qu'entre l'UdS et le Japon, c'est une vieille "histoire d'amour".
Tout commence en 1878. De jeunes chercheurs japonais, travaillant dans les domaines de la médecine, de la physique et des mathématiques sont accueillis à l'Université de Strasbourg. Cet « échange » plutôt rare à l'époque, posera les fondations d'une collaboration qui a pris son envol à la fin des années 50 ; sous l'impulsion de Guy Ourisson, premier président de l'Université Louis Pasteur et elle n'a cessé de se développer depuis. En matière de recherche, les échanges se sont surtout construits autour de la chimie, la physique, la médecine, les sciences de l'éducation, la biologie et le droit. Aujourd'hui, l'UdS accueille chaque année 13 professeurs japonais invités et 40 chercheurs confirmés ou post-doc, et une centaine d'étudiants japonais de tous niveaux. Par ailleurs, le département de japonais de l'Université de Strasbourg compte 150 étudiants.
Ce terreau favorable a permis à l'Alsace d'assumer progressivement une place privilégiée dans les relations universitaires franco-japonaises : « en 2001, les universités alsaciennes se sont portées volontaires pour accueillir la Maison universitaire France-Japon », explique Marie-Claire Lett, microbiologiste et directrice de la MUFJ. Cette structure interuniversitaire a pour mission de favoriser les échanges universitaires entre la France et le Japon. Elle assume de fait également un rôle d'accueil et de relai pour la communauté japonaise de Strasbourg. De plus, elle héberge dans ses murs, depuis 2002, le bureau de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), la plus grande agence de moyens pour la recherche japonaise, en France.
De nouveaux accords pour développer les échanges
« D'une part, le Japon est un partenaire privilégié ancien pour l'Université de Strasbourg, d'autre part, actuellement les pouvoirs publics japonais poussent leurs étudiants à bouger, à partir étudier à l'étranger : le contexte était donc particulièrement intéressant pour que le président Beretz et la délégation de l'UdS rencontrent les universités japonaises partenaires de l'université », explique Marie-Claire Lett. D'autant que dans la culture japonaise, la rencontre directe est très importante. Outre la signature de nouvelles conventions de partenariat ou le renouvellement de conventions existantes, de nouvelles pistes d'échanges ont été trouvées : valoriser la position européenne de Strasbourg, développer les échanges concernant les étudiants qui étudient la langue de l'autre, par exemple.
Par ailleurs, à l'occasion de ce voyage, l'Université de Strasbourg a pu participer à un salon des biotechnologies organisé par l'ambassade de France au Japon. 7 universités françaises y étaient représentées à Tokyo, Osaka et Kyoto, et les étudiants japonais pouvaient venir se renseigner sur les possibilités d'études et de stages. Car au-delà des liens privilégiés de Strasbourg avec le Japon, la France est le pays d'Europe qui échange le plus de chercheurs avec le pays du soleil levant : presque autant que les États-Unis.
Caroline Laplane
Les prochaines réunions d'aide au montage de projets de formation en partenariat international porteront sur les appels à projets de l'Agence Education et Culture de la Commission Européenne.
Programme Education et Formation Tout au Long de la Vie (« Programme éducation formation »)
Jeudi 25 novembre de 17h00 à 18h30
Salle 3.22 - 3e étage -Bât. Nouveau Patio - 20a rue Descartes
Programme TEMPUS
Lundi 29 novembre de 17h00 à 18h30
Salle 3.22 - 3e étage -Bât. Nouveau Patio - 20a rue Descartes
Programme ERASMUS MUNDUS
Mardi 07 décembre de 17h00 à 18h30
Salle 3.13 - 3ét.-Bât - Nouveau Patio - 20a rue Descartes
Envie de partir étudier ou faire un stage à l'étranger ?
Rendez-vous à la rencontre 100% Québec
Jeudi 25 novembre à 16h30 à l'Université de Strasbourg Bâtiment l'Escarpe, amphithéâtre 29
Des étudiants alsaciens partis au Québec et des étudiants québecois répondent à toutes vos questions: voyage, logement, restauration, administratif...
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des 10 ans de coopération entre l'Alsace et le Québec.
Pour participer, inscrivez-vous par mail
Vous souhaitez étudier aux Etats-Unis ? Mener des travaux de recherche ? Enseigner comme assistant ? Assister à un séminaire d'été ? Fulbright, le programme de la Commission
franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, administre de nombreux programmes de bourses pour financer des projets aux Etats-Unis.
37 bourses d'assistants de français aux Etats-Unis
30 bourses à l''université et 7 en école primaire ou secondaire sont proposées à des étudiants de toutes les disciplines, en 3ème année de licence minimum au moment du dépôt des dossiers.
La date limite de candidature est fixée au 1er décembre 2010 mais les résultats au TOEFL ou IELTS peuvent être envoyés un peu plus tard.
Bourses de Master et de Doctorat aux Etats-Unis
Ces bourses concernent toutes les disciplines. La date limite du dépôt de dossier pour une demande de bourse dans le cadre d'un Master ou d'un Doctorat est fixée au 1er décembre 2010 (dossier à valider en ligne).
Chercheurs et enseignants
Pour les post-doctorants, les chercheurs statutaires et les enseignants titulaires de tous les domaines, le programme Fulbright propose également différents programmes de bourses.
Pour en savoir plus sur l'ensemble des programmes Fulbright, téléchargez le dossier de présentation (fichier pdf).
Contact
Céline OUZIEL
Programme Fulbright assistant de Français
Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels
9, rue Chardin - 75016 PARIS, FRANCE
Tél. : 08 92 68 07 47 (0,34 EUR ttc/min)
Fax : 01 42 88 04 79
Courriel
Sur le web
La région Alsace et le Québec sont liés par un partenariat dynamique et ambitieux, et qui prospère depuis près de 10 ans.
A ce titre, le Président de la Région, Philippe RICHERT, informe l'Université de Strasbourg que l'appel à projets du Fonds franco-quebécois pour la Coopération décentralisée (FFQCD) pour 2011-2012 est ouvert.
L'Université de Strasbourg peut dans le cadre de ses coopérations avec les universités québecoises soumettre un projet qui devra être co-financé par la Région Alsace.
Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée a été créé pour donner suite à la volonté des premiers ministres de la France et du Québec d'appuyer financièrement le développement de projets d'intérêt commun issus des collectivités territoriales. Celles-ci et leurs partenaires sur le terrain s'engagent à fournir un financement au moins égal au montant de la subvention demandée.
Pour la partie française, seul le financement apporté par la ou les collectivités territoriales est pris en compte dans le calcul de la subvention demandée.
Dans la mesure où vous souhaitez déposer un projet, il vous est demandé de remplir le formulaire et la fiche synthèse et de les retourner au plus tard le mercredi 15 décembre 2010.
La sélection finale des projets se fera dans le courant du premier trimestre de 2011. Les résultats vous seront communiqués dans les meilleurs délais après la tenue de la 63e Commission permanente de coopération franco-québécoise.
Formulaires :
Pour obtenir des renseignements additionnels : site du Ministère des relations internationales du Québec
Contact :
Michelle Karcher
Chargée de mission à la Direction de la coopération et des Relations Internationales
Conseil Régional d'Alsace
Tél. 03.88.15.68.45
Par courriel
Le programme-cadre pour l'Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV - Lifelong Learning Programme en anglais) propose à tous les individus, la possibilité d'accéder à un processus d'apprentissage dynamique.
Chaque année, la Commission européenne publie un appel à propositions qui fixe des objectifs généraux et des objectifs spécifiques. L'Appel à propositions 2011 est sorti. Texte de l'Appel à proposition
Le programme EFTLV se découpe en plusieurs sous-programmes et actions. Ceux qui concernent l'enseignement supérieur sont à télécharger ici.
Les priorités
Une nouvelle action a été inclue dans l'appel à projets 2011 : l'Activité Clé 1 du programme transversal offre la possibilité à des réseaux de présenter une candidature. Plus d'informations LLP Guide Part II b.
Le formulaire en ligne a été modifié afin que tous les candidats puissent l'utiliser, réseaux Erasmus et Mesures d'accompagnement Erasmus compris.
Agence Exécutive Education Culture et Audiovisuel de la commission européenne
Agence nationale Education Formation France (2E2F) Vient de lancer la plateforme Penelope Plateforme interactive des porteurs de projets tous les documents officiels liés à l'appel sont en ligne, procédure de candidature en ligne et le Wikilonglife : dictionnaire collaboratif de l'Agence Europe Education Formation, véritable lexique du porteur de projet
Contact
Sylvia MESA,
Chargée de mission aide au montage de projets internationaux
Par courriel
Une réunion d'information est programmée à l'UdS jeudi 25 novembre 17h00 à 18h30, salle 322 - 3e étage - Nouveau bâtiment Patio - 20a rue Descartes - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
Le gouvernement japonais propose deux programmes de bourses destinés à la poursuite d'études au Tokyo Institute of Technology à partir du mois d'octobre 2011:
Date de limite de candidature: le 25 novembre 2010
Date de limite de candidature : le 3 décembre 2010
Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.
Calendrier session 2011/2012
Date limite de réception des dossiers par Égide : 7 janvier 2011
(Mise en ligne le 27 septembre 2010, résultats la semaine du 21 mars 2010)
Règlement :
Dossiers de candidature :
Charte de qualité :
Grille d'évaluation :
Contact :
Égide - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message
Lancé par l'Agence universitaire de la francophonie, cet appel vise les mobilités de doctorat qui s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les étudiants et/ou enseignants-chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays et leur permettent de finaliser une thèse de doctorat.
Date limite : 16 décembre 2010
Ces mobilités doivent :
Attention :
La notion de phase finale sous-entend que le candidat soutiendra, sauf imprévu, sa thèse entre le 1er octobre 2011 et le 31 décembre 2012.
A lire avant de faire acte de candidature : Règlement de l'appel à candidatures
Le dossier de candidature doit impérativement et exclusivement être rempli en ligne sur : formulaire de candidature
Contact :
Bureau europe de l'ouest et maghreb / Services centraux de Paris
Tél. +33 1 44 41 18 18
Télécopie : +33 1 44 41 18 19
Par courriel
Le 12 janvier 2011, de 10h15 à 17h, l'Université de Bâle organise sa cinquième journée d'information afin de présenter l'ensemble de ses domaines d'enseignement et de recherche.
Les participants pourront rencontrer des enseignants et des étudiants de toutes les filières d'études. Si vous souhaitez profiter du programme Eucor à l'Université de Bâle, inscrivez-vous vite !
Télécharger le formulaire d'inscription
L'Agence universitaire de la Francophonie, première association mondiale d'universités francophones et Opérateur pour l'enseignement supérieur et la recherche des Sommets des Chefs d'Etat et de gouvernements de la Francophonie, fêtera ses 50 ans d'existence en septembre 2011.
Pour marquer son 50ème anniversaire, l'Agence organise un jeu-concours autour du thème :
La participation au concours est gratuite et sans frais ; elle est ouverte à l'ensemble des étudiants francophones de niveau Licence 3 ou Master.
Le support d'expression est libre (texte de 1500 signes maximum*, photo, vidéo, etc.).
Le nombre de signes correspond à la somme du nombre de caractères et d'espaces dans le texte.
A l'issue des sélections, le jury retiendra les trois meilleurs candidats :
Les lots ne peuvent faire l'objet d'un remboursement en espèces, ni d'aucune contrepartie de quelque nature que ce soit ; ils sont non cessibles.
En savoir plus
Appui aux manifestations scientifiques
Date limite : 31 décembre 2010
Dans le cadre du projet « Edition, publication et valorisation scientifique », le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lance un appel d'offre pour appuyer les colloques scientifiques prévus entre le 1er février et le 31 juillet 2011.
L'appui aux manifestations scientifiques est une action développée depuis 2001, gérée en régions depuis 2002 - 2003.
A partir de 2009, cette action fait l'objet de deux appels d'offres annuels. Les appels d'offres sont publiés chaque semestre et concernent les manifestations scientifiques qui se tiendront au semestre suivant. Les candidatures et le soutien à cette action restent donc ouverts en permanence.
Les demandes d'appui doivent être présentées dans le cadre d'un pré-dossier rempli conformément au calendrier de l'appel d'offre.Les organisateurs s'engagent ensuite à déposer le formulaire complet, au moins deux mois avant la tenue de la manifestation.
Objectif
En conséquence,
Modalités de candidature
Les dossiers peuvent être déposés au Bureau Moyen-Orient de l'AUF où dans les campus numériques francophones les plus proches.
Calendrier
Richard Kleinschmager et Georges Bischoff signent un ouvrage sur l'histoire de l'Université de Strasbourg, paru aux Éditions de la Nuée bleue.
Les étudiants et le Japon en 2009/2010
Le service de communication déménage : une semaine dans les cartons qui nous obligent à modifier le planning de parution de l’Actu.
Merci de prendre connaissance des nouvelles dates et de bien vouloir nous excuser du dérangement.
Envoyez-nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 8 décembre à midi pour une parution le 10 décembre.
Consultez les dates des prochains numéros.